Je m’appelle Monique DURAN FOURNIER
J’ai commencé à peindre à 40 ans plus de 20 ans déjà… Comme les chats, j’ai eu plusieurs vies : la première quand j’ai choisi le voyage comme métier et que je suis devenue guide interprète. Pendant quelques années, j’ai vécu en Asie – Thaïlande, Sri Lanka, Birmanie, Hong Kong puis j’ai voyagé en Égypte, Tunisie, Israël, États-Unis, Mexique.. et très souvent l’Italie pour laquelle j’ai toujours eu un amour infini.
Ma deuxième vie a commencé le jour où j’ai rencontré mon mari, que j’ai eu 2 enfants et je me suis alors, consacrée à la vie de ma famille. Puis les enfants ont grandi et se sont envolés et j’ai commencé à peindre. De hobby, la peinture est vite devenue passion et a envahi mon existence.
Alors ma troisième vie a commencé : d’ateliers en expos mais aussi les Beaux-arts à Marseille, j’ai essayé de toucher à un peu tout, beaucoup tâtonné pour arriver à trouver les thèmes qui me correspondaient et les techniques pour les exprimer. Avec ce site, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces thèmes et styles qui ont façonné ma personnalité de peintre, mes passions, mes coups de cœur. Ils sont avant tout, inspirés de mes origines: Sicile, Andalousie, Maroc puis de mes voyages, Le Sri Lanka qui m’a marqué à vie par la découverte du bouddhisme puis la Thaïlande, la beauté de son peuple et de ses temples et enfin un coup de foudre particulier pour le Japon. Mon premier voyage au Japon a bouleversé ma vie et donc ma peinture.
Je m’inspire des arts traditionnels asiatiques pour créer mes tableaux: les fonds à la feuille dorée, les thèmes emblématiques de leurs culture: Koï, grues, ikebana, bonsaï mais aussi la beauté des femmes, des paysages.
Un japonais, professeur de français à l’université de Tokyo m’a dit, un jour, que je peignais les clichés japonais avec un œil européen. Surement ce que pensent les asiatiques, de mon travail tout en comprenant que ce qui le motive, c’est une immense admiration, un véritable amour, pour leurs pays, leurs peuples et leurs cultures. La plupart me le rendent, d’ailleurs très bien!
Bienvenue dans mon monde !