J’ai découvert le Taïko dans les rues de Kyoto pendant le Gion Matsuri puis vu le spectacle le plus époustouflant jamais vu pendant le matsuri de Kanazawa: des centaines de joueurs de tous les ages!
FLAMENCO
Exposition à Peypin et tableau fait pendant l’exposition en présence du public.
BOUDDHA
J’ai découvert le bouddhisme en débarquant comme guide-accompagnatrice pour Kuoni, à 22 ans, au SRI LANKA et ce fut la révélation (le mot n’est pas trop fort). je ne me considère pas comme bouddhiste mais sympathisante de la philosophie, ce qui, à mes yeux, est très différent: pas de pratique « religieuse » mais une admiration pour l’homme que fut LE BOUDDHA et sa philosophie (sachant que le récit de sa vie et de ses paroles fut transmis oralement jusqu’à environ 3 siècles après sa mort! Ca aide de suite à relativiser!
BONZES
… j’ai donc peint beaucoup de représentations de BOUDDHA et les representants de sa philosophie car ils representaient pour moi, un peu l’incarnation de cette sagesse. j’ai cru, longtemps et assez naivement, que cette philosophie apportait à ces humains, une sagesse que l’occident ne connaissait pas. il m’a fallu l’appel de bonzes à exterminer les rohinga en Birmanie pour que je réalise qu’ils n’etaient que des hommes comme les autres. j’ai, alors, cessé de peindre des bonzes..
Pourquoi cesser de les peindre? car je ne peins que ce que j’aime, que ce que je trouve beau, que ce qui me touche. J’ai eu la chance d’aller à plusieurs reprises en Birmanie dans ma première vie, en tant qu’accompagnatrice. J’ai gardé, pour ce pays un amour particulier pour la gentillesse et la douceur de son peuple, la beauté des paysages et les vestiges son histoire.